L'approche systémique : c'est quoi ?

Mis à jour : mars 26




Me réconcilier avec mes proches

La contingence de couvre feu, de distanciation sociale, rappelle combien les liens familiaux occuppent une place importante dans notre vie, car ce sont les premiers que nous vivons. Et parfois, ils ne sont pas harmonieux ; l’amour n’y circule pas pleinement. Nous sommes heureux de passer quelques jours avec notre famille, mais rapidement, l’ambiance se dégrade ou nous nous rendons compte que nous avons peu de choses à nous dire, que certains sujets sont tabous. Ou parfois encore, nos difficultés sont entendues, nos goûts sont compris mais le soutien familial ne suffit pas à les résoudre.


La réconciliation

Ce qui conduit au conflit, c’est toujours le manque d’amour : c’est ce qui empêche la conciliation ou la réconciliation. Rechercher le manque d’amour soit à l’extérieur de soi-même (dans son système familial, professionnel, ancestral), soit à l’intérieur de soi (des petits moi non réconciliés les uns avec les autres). Le travail systémique est avant tout une réconciliation de toutes les parties conflictuelles en soi-même. Lorsqu’on est un peu plus réconcilié, on peut plus facilement proposer la réconciliation ou la conciliation aux autres.


Un travail systémique c’est quoi ?

Pour se réconcilier avec une part de nous-mêmes, avec les autres autour de nous-mêmes, il existe plusieurs méthodes, toutes complémentaires, qui s’inscrivent dans un travail systémique. En tant qu’être humain, nous sommes composés de plusieurs niveaux. Et nous pouvons avoir besoin d’une aide à différents niveaux en fonction du type de problème : . sur un plan physique (osteopathie, chiropraxie, allopathie, la méthode encore la plus commune en occident- ).

. sur un plan énergétique (reïki, kinésiologie, etc), émotionnel ou intellectuel (psychothérapie, hypnose...).

Les constellations aident à un niveau encore différent, au-delà de l’individu, sur un plan systémique.

La connaissance des principes systémiques, énergétiques et psychosomatiques permet d’intégrer chaque niveau dans un tout, comme une part importante et qui peut aider.


Bien plus qu’un corps physique

Certains nient l’importance de l’un ou l’autre niveau, pensent qu’il suffit de manger, bouger un peu, prendre des médicaments, ou aller chez l’ostéopathe lorsqu’il y a un problème. Et pourtant, nous sommes bien plus qu’un corps physique. Si je traite un problème, je ne peux pas le prendre de façon isolée, fragmentée. J’ai besoin d’intégrer le tout (la tête, le corps, le coeur, le système énergétique, les relations avec cette famille dont je suis issue et / ou que j’ai composé par la suite). C’est comme regarder le ciel et rester fixer sur une étoile : cela n’a aucun sens et il manque l’ensemble de la galaxie ! Notre système individuel et notre appartenance à plusieurs systèmes plus grands que nous seuls implique toute notre attention et notre compréhension ! En ce sens, le travail de constellations est une voie merveilleuse et transformante vers l’équilbre, l’harmonie, la réussite des projets personnels ou professionnels.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout