Stratégie professionnelle : vers un déploiement systémique

Mis à jour : mars 26






Obtenir un diplôme, c’est la fin d’un cycle et le début de la concrétisation d’un projet. Et c’est là qu’une nouvelle étape commence : déployer ce qui a été appris et intégré. Cette année, le COVID a amené vers moi des clients qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, un équilibre relationnel et personnel. Ensemble, nous travaillons pour atteindre ces objectifs, être aligné sur le métier, la manière de l'exercer, au delà de la pratique professionnelle, dans tout son système.


Positionner ses valeurs

Le professionnel de la relation d'aide contribue à harmoniser son écosystème professionnel : sa structure, ses relations au sein de sa fédération, avec d'autres pairs, son offre, son positionnement sur "le marché", son rapport à la compétition et/ou au collectif.


Choisir sa place

Il choisit sa tarification, ses clients, son réseau. Parfois, il peut encore avoir des peurs de ne pas avoir le choix, et c'est l'opportunité de les accueillir. Souvent, aligné.e il.elle incarne ses valeurs dans la manière dont il. elle exerce, s'entoure, se structure. Par exemple, la valeur collective 'appartenance' forte conduira peut être à choisir un statut de type association, SCOP, voire une SCIC alors que la valeur 'liberté' correspondra clairement à une structure autoentrepreneuriale, EI, GIE. Le type de structure choisit clarifiera le type de lien au groupe, aux ressources et à leur mutualisation. Aucun format n'est mieux qu'un aure, il s'agit simplement de choisir une cohérence par rapport à Soi.


Compétition...

Nombre d'offres fleurissent sur les réseaux sociaux pour "performer", réussir son offre professionnelle, gagner beaucoup de clients, réussir son site internet... Certaines propositions apportent des résultats, d'autres moins. Certaines sont en lien avec des valeurs de compétitions, de concurrence, d'individualité. Je ne les juges pas, la compétition offre le dépassement de soi. Certaines se situent sur un plan collaboratif dans une dimension coopérative. Choisir son écosystème professionnel, c'est s'assurer d'être en résonnance avec notre Etre profond. Au delà de la dualité, c'est Etre à sa place dans le système, s'y inclure dans le respect de soi, choisir ce que l'on souhaite apporter de nouveau, offrir ses valeurs dans une action juste empreinte d'intégrité, de bonté.


Versus collaboration

Dans l'approche systémique, les principes d'appartenance, d'équilibre entre donner et recevoir amènent à dépasser les intérêts individuels au profit du Nous, de l'humain. La gouvernance collaborative s'inscrit dans ce cadre.


Par un travail d’intelligence collective dans un espace bienveillant, d’entraide, de respect qui pemet l’écoute, l’apprentissage par la conscience systémique et le codéveloppement, la fluidité s’installe, l’Etre se révèle, les synergies se mettent en oeuvre et le miracle se produit...


Pour harmoniser votre système professionnel : inscrivez vous

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

29, avenue Lamartine

31100 TOULOUSE

Mail: aganquetil@gmail.com

Tél. 06 77 79 74 64

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2021 - Communication : Karine Trabel - Webdesign et création graphique : www.marvelous-design.com