top of page

Suis-je le résultat de mes ancêtres ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023

Nous sommes chacun le résultat final de ce qu’ont produit nos ancêtres. Nous les portons encore en nous dans nos gênes : ils existent matériellement, physiquement à travers nous. Prendre le temps pour aller rencontrer cette part de nous, souvent un peu cachée, à travers nos ancêtres. C’est souvent un peu flou, inconnu, ou lointain. C'est une opportunité de redécouvrir quelque chose que l’on connaît déjà mais dont nous nous sommes coupés. Les constellations ancestrales rencontrent ces liens qui nous portent et nous donnent la force. Et lorsqu'ils ont été brisés, elles viennent remettre chacun à sa juste place et restaurer la force de Vie jusque dans nos veines.




Plonger dans ce champ des ancêtres, recontacter cette force présente dans chaque cellule, dans l’inconscient familial, le champ systémique. En dénouant certains nœuds, on permet que cette force s’écoule de façon naturelle, jusqu’à nous, pour la mettre au service de notre vie, dans le présent pour traverser un deuil, un blocage, et reconnecter la force de l'Amour présente en nous.


Notre héritage

Nous ne sommes pas grand chose d’autre que le résultat de la convergence de ces lignées ancestrales. Leur vie nous a été transmise, notre vie n’est rien d’autre. Il ne s'agit pas d'impuissance ou de fatalité, mais seulement de lien, d'humilité, de reconnaissance. Dans notre âme, nous avons choisi ce destin et tous ceux qui y sont attachés, et notre responsabilité dans le présent est d'instaurer l'amour et la vérité dans notre chemin, pour nous mettre au service de nos systèmes. Il ne s'agit de pas de résigner avec fatalisme, puisque nous sommes responsables des choix et des attitudes que nous mettons en mouvement. C'est seulement reconnaître notre origine, l'honorer pour construire un lien harmonieux avec elle, source de force. Entrer en contact avec cette mémoire qui existe en nous. Si nous arrivons à l’équilibrer, nous pouvons vivre bien mieux notre vie d’aujourd’hui. Ce qui nous a été transmis implique le beau, l’amour mais aussi des modes de fonctionnement ou des difficultés qu’ont produit, vécu nos ancêtres et que nous reproduisons sans le savoir. Et comme chaque difficulté cache aussi des ressources, nous allons les découvrir.


3 racines à nos problèmes

La majorité de nos difficultés est en lien avec trois racines : notre sang, notre Terre et la lignée de nos ancêtres, et notre dimension spirituelle. Nous pouvons faire un travail de constellation pour entrer de façon plus consciente, en contact avec cette force qui existe dans nos cellules. Notre travail met cela en évidence, pour mieux contacter cette réalité et à harmoniser la difficulté que nous percevons. La racine du sang illustre que tout ce qui a été vécu dans notre famille influence nos actions, notre pensée, nos sentiments. Et cela n' a pas à être jugé, simplement observé, et peut être remis à sa juste place. Et parfois, ré équilibrer cette racine n'est pas suffisant et nous observons qu'il nous manque de l'énergie pour avancer, atteindre nos buts. Alors nous explorons la deuxième racine : celle des ancêtres, la lignée de notre mère et de notre père. A travers ce qu’ils ont vécu, les événements heureux et moins heureux, nous construisons notre vie, souvent inconsciemment.


Ancêtres : hériter de coupures, d'arrachement, d'exil...

Cette racine des ancêtres nous permet de recevoir la force dont nous avons besoin pour continuer notre vie et de conscientiser que cette force nous vient de la Terre. On pense qu’il suffit de s’adapter, quand on a quitté une terre ou un pays. Et pourtant, la coupure, l’arrachement à un pays peut avoir des conséquences jusqu’à 10 générations nous dit Idris Lahore. Il se peut qu’il y ait eu des voyageurs de passage qui illustrent cet arrachement, ce manque à cette Terre, cette culture, cette religion. En allant à leur rencontre par les constellations, on exprime du respect pour eux, pour ce qu'ils ont vécu, et nous pouvons alors recevoir leur force, beaucoup de force. Certains ont lâché tout ce qu’ils avaient pour partir ailleurs, d'autres ont planté la terre, porté leur baluchon ou encore exprimé des talents créatifs malgré la dictature. Ces hommes et femmes que nous ne connaissons pas, ont permis notre vie aujourd’hui. Nous leur devons tout cela qui nous rend responsable du futur !



Vers notre essence

Parfois le travail avec nos ancêtres ne suffit pas encore, alors nous explorons la racine spirituelle. Ce lien que nous avons avec nous même, cet être profond que nous sommes, notre essence, notre âme. Quelque chose en nous veut s’exprimer et manifester des qualités, souffre de ne pas pouvoir le faire. Il y a un lien, pour certains, qui n’est pas matériel, qui veut vibrer et se manifester à travers des actions bonnes, belles, justes (Ce thème sera l'objet d'un travail spécifique lors du stage du 3 au 5 mars et du 23 et 24 avril 2023).


Là où un principe systémique a été blessé dans l'une de nos racines se trouve l'origine de notre difficulté actuelle, et surtout la réponse pour transformer notre comportement, notre état intérieur, nos croyances. Les constellations ancestrales nous offrent de visiter ce lien, de façon simple, dans notre ressenti, pour entrer en contact avec nos ancêtres, recevoir leur forces et consolider notre héritage.


Atelier de constellation familiales et ancestrales :

- dimanche 23 avril à Montbrun Bocage

- stage "Voyage avec mon Arbre de Vie", en co animation avec Isabelle Courbin pour faire danser l'art thérapie et les constellations

- week end à prix conscient à Montbrun Bocage (hébergement au colibri)



0 commentaire

コメント


bottom of page