top of page

Danses et Mouvements Sacrés : de Gurdjieff à Idris Lahore

Dernière mise à jour : 6 mars

Pour Etre Soi, nous avons chaque jour besoin de repousser nos limites, tout en prenant soin d'accueillir les peurs, les traverser, les transformer. Le mental met en place des protections destinées à préserver ce qui a été construit, souvent dans l'inconscience, et au détriment parfois de notre Etre. Les danses et mouvements sacrés selon G.I Gurdjieff, avec de nombreux mouvements et musiques spécifiques, apportent la transformation intérieure et l'élargissement de la conscience, guidés par Le Samadeva.



La danse est un miroir de nos limites

A travers l'apprentissage et la pratique de séquences et de positions très précises, les Mouvements deviennent des miroirs. Ils élargissent notre conscience et nous libèrent de la mécanicité corporelle, des pensées limitantes. Ils nous dévoilent qui nous sommes réellement : ils nous permettent de devenir plus conscients de nous-mêmes et de toutes nos stratégies de survie.

Le CORPS commence, grâce à cette pratique, à trouver un fonctionnement plus harmonieux, dans toutes ses "manifestations" et de créer de nouvelles connexions neuronales. Plus conscients de notre réalité, nous commençons à vivre notre vie de manière plus authentique.


Science des mouvements

En nous impliquant totalement dans nos mouvements, dans ce que nous sommes en train de faire, nous prenons soudain conscience d'un espace immobile logé au plus profond de nous-mêmes, l'écrin de notre Moi véritable. "Chacun de nos "niveaux", mental, émotionnel, physique possède une "énergie" et un "rythme" propre. Dans la vie ordinaire ce rythme reste le même. Par exemple quand nous croyons penser plus vite, plus attentivement, en fait le rythme est le même. On change très peu ou très peu de temps.


L'origine des transformations intérieures

Les "mouvements Gurdjieff" proposés par Georges Ivanovitch Gurdjieff au siècle dernier sont dérivés d'une science du fonctionnement corporel de l'être humain très ancienne et peuvent permettre d'amener chez quelqu'un une harmonie, un rapport équilibré entre les rythmes des différents "niveaux". Ce n'est qu'après cela qu'il peut être possible de changer ces rythmes et d'approcher des états de conscience nouveaux, plus réels, plus présents. Ces "danses" sont "sacrées" , car chaque mouvement, chaque attitude a été précisément étudiée pour obtenir un effet, pour créer des transformations intérieures, établir de nouveaux contacts, d'où un "rituel" de la danse. Chaque position ou attitude jusqu'à la plus apparemment insignifiante possède sons sens et sa fonction. Les danses "sacrées" sont un instrument " d'éveil", un moyen de transformation réelle de soi. Tout ceci est fait et n'est pas trouvé dans des livres, il faut donc ne pas l'oublier en tant qu'idée et les pratiquer"... (J. De Salzmann, qui a partagé l'œuvre G.I. GURDJIEFF).


Entrer dans la danse

Une chose est certaine, il est très difficile de décrire les Mouvements : il faut en faire l'expérience ! La Libre Université du Samadeva, associe la pratique des Mouvements et Danses de Gurdjieff au Yoga de Samara, deux méthodes qui, lorsqu'elles sont réunies, potentialisent l'une et l'autre leurs bienfaits. Un pur alliage de force et de douceur, de beauté et de profondeur pour cet après midi ! Grâce aux mouvements du corps s'opère des changements de la plasticité cérébrale qui change l'être humain afin de l'enrichir. Chaque mouvement, chaque attitude crée des connexions neuronales nouvelles dans le but d'une harmonie intérieure.



Au programme

Dépasser la mécanicité corporelle et les schémas de pensée, laisser place à la découverte de sa propre nature c’est ce que nous vous proposons de découvrir avec joie dans la danse et les mouvements :

  • Mouvements Gurdjieff

Ces mouvements sont issus des enseignements des écoles de sagesse et des centres mystiques de l'Asie et du Moyen Orient. Georges Ivanovitch Gurdjieff, philosophe, enseignant spirituel et compositeur influent du début du XXe siècle a recueilli, adapté et commencé à enseigner ces danses en Europe.

  • Yoga de Samara

Le Yoga de Samara est une méthode psychocorporelle adaptée à tous, composée de mouvements lents et dynamiques, de relaxations et d'exercices d'attention. Il est basé sur une meilleure perception de son corps et sur la conscience de ses gestes, mouvements et postures menant à un meilleur équilibre physique, psychologique et énergétique.


Venir découvrir :

Plusieurs rendez-vous début 2023 en Haute Garonne :

- un atelier découverte à Toulouse le 28 janvier en soirée

- un atelier découverte à Montbrun Bocage le 5 février en soirée et le 5 mars après midi

- un atelier découverte à Balma le 8 mars



- un stage découverte de 3 jours à Montbrun Bocage du 14 au 16 avril, avec un tarif préférentiel découverte : Tarif : 179 € ! au lieu de 279€ (CODE DECOUVERTE30). Ce stage correspond également au premier module de la formation. possibilité de s'inscrire