La souffrance vient de l'identification

Dernière mise à jour : oct. 12

La souffrance vient d'un processus d'identification : nous nous identifions à un ancêtre, un parent, une émotion, une situation, un schéma de pensée... Focus sur les conditions de l'identification et des pistes de désidentification.




les traits de caractère : avancer masqué

Nos difficultés, sont liées en partie aux masques composés par nos soins (et ceux de nos systèmes) de façon inconsciente pour nous protéger et recevoir de l'amour. Ces masques s'expriment dans nos traits de caractère. Par exemple, l'orgueil ou la vanité qui cherchent à prouver que je nous pouvons y arriver, que nous sommes supérieur.e.s et qui conduisent au burn out pour en avoir "fait trop". Quelle était l'intention de départ, avant d'en arriver à la surcharge ? qu'est ce qui a voilé cette intention ? Les traits de caractère ont une intention positive, ils cherchent à nous protéger ou à valoriser une part positive de nous même qui demande à émerger. Comment se sont ils mis en action ? pour nous protéger de quoi ? pour faciliter le déploiement de quelle qualité intérieure, les constellations viennent désidentifier les parts de nous mêmes et nous permettre de ressentir les valeurs positives de nos traits de caractère, de comprendre ce que nous avons intérêt à garder ou à cultiver, afin que la part d'émotion négative puisse s'apaiser, se dissoudre. La dépendance par exemple, peut être générée par le besoin de créer du lien, d'accepter la vie en groupe. Une analyse de nos traits du caractère permet d'observer les situations où nous nous identifions à eux, alors même que notre personnalité est bien plus large que ces traits, et riche de qualités essentielles : la Joie, la sérénité, la clarté, l'amour, la compassion.


Désidentifier oui, mais comment ?

Idris Lahore a recensé plusieurs formes d'identification. Par exemple, la confusion, le voilement, qui nous obligent à dévoiler quelque chose, ou encore l'obstruction, qui nous pousse à déplacer quelque chose ou quelqu'un qui empêche de voir le but, la mission, l'intention. Ces processus, opérés dans un travail de constellations, créent une différenciation, amorcent le dialogue entre les différentes parties intérieures en conflit dans notre inconscient. Alors, nous pouvons les reconnaître et les accueillir. Car faire sortir de la confusion c'est se placer réellement avec l'intention initiale, le but (par exemple : réussir ma mission professionnelle, sans le burn out ou encore réussir à travailler en équipe, sans m'imposer !). La désidentification permet de faire apparaitre l'intention initiale, cachée derrière ce que je croyais être mon intention, mais qui était identifié à autre chose, parfois en lien avec un membre de notre système familial auquel nous nous sommes identifié.e.s par loyauté. Je dévoile, je différencie. Je peux alors observer, par exemple, que je confonds mon propre but avec celui d'un autre. J'ai besoin de faire apparaître le but appartenant à d'autres pour reconnaître le mien (de but :-).


Le but d'un autre

Dans une situation de "voilement", je suis à même de résoudre naturellement la plupart des difficultés que je rencontre dans la vie, mais parfois cela cause de graves problèmes et entraine une vie par procuration, en poursuivant le but de ma mère, ou mon arrière grand mère... avec pour conséquence de ne jamais arriver à atteindre le but, ou de n'en être jamais satisfait, ou enfin de ne pas savoir quoi atteindre. Evidemment que, si je cours après la réussite d'un autre, je ne pourrai jamais être satisfait.e.


C'est essentiel de clarifier ce type de problème systémique assez habituel, que l'on rencontre dans toutes les familles, avec une dynamique "je vais faire à ta place, je vais faire pour toi". L'identification est donc un processus très couvrant, pour ne pas dire "étouffant", depuis l'émotion jusqu'au schéma de pensée, associé à notre inconscient individuel et systémique (familial, culturel, ancestral...). Il existe des identifications positives, qui nous donnent de la force pour nous réaliser. Quant à celles qui nous desservent et s'associent à la souffrance, le travail sur nos traits de caractère et l'apport des constellations fournit des bénéfices réelles de connaissance de Soi. Se désidentifier, c'est Etre, tout simplement :-)








0 commentaire

Posts récents

Voir tout